
Aujourd’hui, on vous emmène derrière l’objectif, dans les coulisses de notre dernier shooting photo ! Parce que découvrir nos bijoux à travers de belles photos c’est bien, mais se glisser dans les backstages de la journée, c’est encore mieux !
Les préparatifs
Pas de place pour l’improvisation ! Recherche du lieu, des mannequins, des prestataires, mais aussi recherche d’inspirations et préparation d’un moodboard… Pour que tout se déroule le plus sereinement possible le jour J, il faut s’y atteler quelques temps à l’avance !
Dans le moodboard, qui sera ensuite envoyé à toute l’équipe du shooting, nous regroupons toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la journée: le lieu, pour que la photographe s’imprègne de l’ambiance, le choix des mannequins, les pauses qui mettront en valeur nos bijoux, les inspirations trouvées ici et là, et notamment sur Pinterest et Instagram, les thèmes et ambiances du shooting, les tenues choisies et les bijoux qui les accompagneront, une feuille de route… En somme, un brief très visuel pour que toute l’équipe soit sur la même longueur d’onde!
9h : mise en place et début du shooting
Les équipes arrivent avant les mannequins, les épaules et les bras quelque peu chargés. Bijoux, vêtements (et leur portant très encombrant), déco, matériel photo, ordinateur, valise make-up et coiffure (et bien entendu, chouquettes et croissants pour le petit-déj’)… Après quelques allers-retours entre le hall d’entrée et l’appartement loué pour l’occasion, l’installation peut commencer. On classe les vêtements par look et par ordre de passage. On déballe nos bijoux sur des plateaux de présentation. Au même moment, les mannequins arrivent. La mise en beauté peut commencer. 10h30. Tout le monde est prêt, le shooting commence. On vous propose un petit aperçu, juste ici.
13h : l’heure de reprendre des forces
Plutôt sushis ou poke bowl ? Les burgers et les pizzas sont évincés d’un commun accord, il nous reste encore 4h à tenir, avec un rythme assez soutenu. Inconcevable donc de passer l’après-midi à digérer sur le canapé. Ou sur les sièges de la terrasse (aussi tentant cela puisse paraître). Les commandes arrivent, tout le monde se délecte, discute, pianote sur son téléphone.
14h : retour à nos affaires
Retouche make-up pour les modèles avant de s’y remettre ! Un look hivernal sur le canapé, une tenue estivale sur la terrasse ou dans la charmante cour de l’immeuble, et tiens, pourquoi ne pas shooter dans ce petit spot, près des escaliers ? Les mannequins enchaînent les poses, se changent, enfilent nos bijoux. 17h30. Vient le temps de passer les dernières pièces Julien d’Orcel et de prendre les dernières photos. Mission réussie, tout a été shooté en temps et en heure et il ne reste plus qu’à plier bagage (pas notre partie préférée, mais on ne peut pas y couper) !