Les bienfaits beauté de l’Aloe Vera : 5 astuces et recettes maison pour l’adopter !

Les bienfaits beauté de l'Aloe Vera : 5 astuces et recettes maison pour l'adopter !L’Aloe Vera, c’est notre nouvel allié beauté et santé au quotidien. Trésor de la nature, ses nombreuses vertus sont plébiscitées depuis plusieurs années déjà. Hydratante, purifiante, adoucissante et réparatrice, les nombreux bienfaits de cette plante sont scientifiquement prouvés et on la retrouve désormais partout : après avoir envahi notre salle de bain avec nos produits cosmétiques, elle s’infiltre même dans notre cuisine. La team Julien d’Orcel partage avec vous les 5 astuces essentielles et recettes pour adopter l’Aloe Vera au quotidien. Démonstration.🌱

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, l’Aloe Vera est une plante grasse qui ressemble à un cactus originaire des régions méditerranéennes (Afrique du Nord, îles Canaries, Cap Vert). Se développant en milieu aride, la plante retient l’eau dans ses feuilles et est donc composée à presque 99 % d’eau ! Les matières sèches restantes sont une réelle mine d’or pour notre organisme : minéraux, vitamines et acides aminés. Depuis l’Antiquité et encore aujourd’hui, l’Aloe Vera est utilisé  pour ses vertus médicinales et ses bienfaits beauté.

🌿 Quels sont les bienfaits de l’Aloe Vera ?

L’Aloe Vera est depuis toujours utilisé pour ses propriétés calmantes, il est idéal pour apaiser les brûlures, les piqûres et autres démangeaisons de la peau. Aujourd’hui, il est également réputé pour ses propriétés adoucissantes et hydratantes pour la peau. Sa composition lui permet d’être absorbée bien plus facilement qu’une crème par notre peau. Alors pour une peau bien hydratée, pensez Aloe Vera !

🌿 Sous quelles formes utiliser l’Aloe Vera ? Les soins faits maison

L’Aloe Vera se trouve partout : centre esthétique, grande surface, pharmacie, site e-commerce… Mais pour bien consommer l’Aloe Vera, il vous faut rester vigilante : afin que ses effets soient optimaux, optez pour des produits à très forte concentration d’Aloe Vera. C’est pourquoi, pour les adeptes du DIY, on ne peut que vous conseiller de faire vos soins vous-mêmes : résultats plus puissants et produits moins chers !

Les bienfaits beauté de l'Aloe Vera : 5 astuces et recettes maison pour l'adopter !

  • Avant toute transformation, l’Aloe Vera se présente sous la forme d’une longue feuille à l’apparence d’un cactus. Coupez la feuille en deux dans sa longueur, pressez la pulpe qui vous permettra d’en extraire son gel (une sorte de liquide à la texture un peu collante), la base de toutes les préparations qui suivront. Mais la préparation de cette décoction à partir de feuilles fraîches nécessite quelques précautions :  en effet, la partie externe de l’Aloe vera sécrète un liquide couleur jaune, appelé latex, riche en substances laxatives. Il ne faut donc consommer le gel transparent situé au centre de la feuille. Si jamais vous ne vous sentez pas à l’aise avec la préparation de la plante, vous pouvez toujours créer vous-même vos recettes à partir de poudre  ou de concentré d’Aloe Vera bio vendu dans des magasins de cosmétiques bio !;)
  • Pour conserver vos préparations, un simple petit pot hermétique et une conservation entre 10 et 15 jours au réfrigérateur seront suffisants.

🌿 5 astuces et recettes à base d’Aloe Vera

1. La meilleure amie des coups de soleil

L’Aloe Vera est votre nouvel allié contre les coups de soleil. Une simple application sur la peau avant de se coucher et les rougeurs seront un lointain souvenir. Son principe actif calme la brûlure et permet à l’épiderme de se régénérer très rapidement.

2. Une cure de jus d’Aloe Vera pour nettoyer votre corps de l’intérieur

Un brin amer, certains adorent, d’autres détestent. En tout cas, le jus d’Aloe Vera est une véritable potion magique pour notre corps  : il élimine les toxines présentes dans le système digestif et nettoie le foie, les reins, les intestins et le côlon. Parce que le matin, on le sait, vous êtes pressée et vous n’avez pas le temps de préparer votre plante, shoppez de la poudre d’Aloe Vera Bio chez Aroma Zone par exemple et mélangez-la dans un verre d’eau ou dans votre jus de fruit préféré. Facile et efficace ! Une cure à suivre durant deux semaines et qui vous fera du bien à l’intérieur. Afin de profiter des bienfaits de la plante au maximum, conservez le jus une seule journée.
♦ La poudre d’Aloe Vera Bio à shopper ici

Les bienfaits beauté de l'Aloe Vera : 5 astuces et recettes maison pour l'adopter !

3. L’Aloe Vera contre les pellicules

Allié de la lutte contre les démangeaisons, l’Aloe Vera, grâce à ses vertus apaisantes et hydratantes est idéal pour apaiser les démangeaisons, hydrater le cuir chevelu et ainsi en éliminer les pellicules. Pour cela, appliquez directement votre crème à base d’Aloe Vera sur votre cuir chevelu et vos racines, massez et laissez poser quelques minutes puis rincez !

4. L’Aloe Vera en soin pour les cheveux secs

Vos cheveux sont très secs ? L’Aloe Vera est le remède 100% naturel fait pour vous. Après votre shampoing, badigeonnez vos cheveux du gel pur de la plante et massez les longueurs, laissez poser quelques instants comme un après-shampoing et rincez. Résultat ? Des cheveux plus doux et soyeux et des frisottis domptés ! Pour une texture plus fluide et facile à étaler, vous pouvez très bien mélanger le gel avec un peu de votre après-shampoing habituel.

5. Un masque d’Aloe Vera contre l’acné légère

En cas d’acné légère – ne nécessitant pas de traitement pharmaceutique – l’Aloe Vera peut constituer un très bon remède aux petits boutons. La plante permet en effet de réduire l’excès de sébum à l’origine de l’acné tout en stimulant la croissance de nouvelles cellules permettant une cicatrisation plus rapide de la peau. Comme pour les autres soins, prélevez le gel au centre de la plante ou utilisez votre poudre d’Aloe Vera mélangée à une base et laissez poser 30 min sur votre visage puis rincez à l’eau claire. Répétez le soin plusieurs fois par mois.

Les bienfaits beauté de l'Aloe Vera : 5 astuces et recettes maison pour l'adopter !

 Alors, prête à vous faire du bien grâce à l’Aloe Vera ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *