Focus mode : comment adopter la tendance Wax ?

Coup de projecteur sur l’imprimé phare de l’été : le wax réveille notre vestiaire pour des looks détonants. Coloré, graphique et vitaminé, il sait faire preuve d’audace et de créativité pour nous offrir des pièces irrésistiblement tendance et résolument pointues. Du marché de Lomme à la Fashion week de Johannesburg, du quartier Château Rouge à Paris aux boutiques de Christian Louboutin, chez les petits labels parisiens comme chez les grandes marques de prêt-à-porter, l’imprimé wax est partout. Mais alors d’où vient-il et comment l’adopter sans fashion faux-pas ?

Commençons par le début, le wax, c’est hollandais ! Ou plutôt Indonésien. Lorsque les Néerlandais colonisent l’Indonésie à partir du 17ème siècle, ils y découvrent les batiks javanais imprimés à l’aide de cire, « wax » en anglais, imprimés sur les deux faces. Le wax débarque donc en Hollande puis en Afrique, pour devenir LE tissu africain, emblème du pays. A l’origine, c’est l’imprimé porté lors des grandes occasions, plus tradi que trendy ! Mais depuis mai 2011 et la collection entièrement wax de Burberry qui a affolé la planète mode, l’imprimé est partout et fait l’objet de collab’ fructueuses comme Nahs Print It et Pimkie, ou plus récemment Maison Château Rouge et Monoprix. Il faut dire que l’imprimé a de quoi séduire. Ethnique, psychédélique, et coloré, il dope les silhouettes et fait voyager. D’un esthétisme très graphique et haut en couleur, il inspire plus que jamais les créateurs et met de la joie dans notre vestiaire.

Comment porter l’imprimé wax ?

Sur des coupes casual comme sur des cols Claudine, l’imprimé wax se métisse à tous les styles. Un twist ultra féminin chez By Natacha Baco, une allure très streetwear chez Maison Château Rouge, nombreuses sont les variations du wax. Vous pourrez le trouver taillé en maillots de football américain chez Maison Château Rouge, en bomber chez Atelier Beaurepaire, ou version tailoring chez De la Sébure. Tantôt urban chic, tantôt rétro avec le wax très graphique qui rappelle des imprimés sixties, l’imprimé trouvera forcément sa place dans votre dressing, quelque que soit votre style.
All over ou en touches, cela dépend de vous ! En total look, il peut s’envisager sur un ensemble avec une chemise à la coupe masculine, associée à une jupe crayon pour un look working girl qui détonne ou sur une maxi-robe pour un look d’été survitaminé par exemple. Les moins audacieuses pourront commencer à l’adopter en douceur sur des accessoires, sacs, pochettes, ou chaussures, qui donneront du peps à n’importe lequel de vos looks.
La règle à respecter ? Le wax et ses motifs aux couleurs vives, lorsqu’il est porté sur des pièces imposantes, supporte mal la concurrence d’autres imprimés si le mix&match n’est pas bien maîtrisé. Alors pour éviter le fashion faux-pas, mariez-le avec des basiques aux teintes douces et unies, voire tout simplement blanches ou noires, qui mettront en valeur l’imprimé plutôt que de l’étouffer.
A vous de jouer, il est temps de vous concocter une garde-robe wax hautement désirable et surtout très tendance !

Côté bijoux, jouez la carte des créoles ! Parce que le wax est un imprimé fort, vos colliers et bracelets risquent de ne pas se voir si vous les porter sur des pièces imprimées imposantes, alors misez sur des boucles d’oreilles créoles : leur style se marie à merveille avec toutes les sortes d’imprimés wax. Choisissez-les en argentées ou dorées pour la touche de lumière et d’éclat à tous vos looks.

👉Trouvez l’inspiration dans notre moodboard wax pour adopter l’imprimé selon votre personnalité !

Où trouver la tendance Wax ?

Maison Château Rouge : le label parisien
Lady Hood : le sur-mesure
– La CSAO : l’artisanal
Indira de Paris : les turbans
Nash Prints It : le label mère-fille
Atelier Beaurepaire : l’urbain
Blackhats Paris : le maroquinier
Karamelle : le très féminin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *