Déco : 5 règles d’or pour adopter la tendance Hygge dans votre intérieur !

Avez-vous déjà entendu parler du concept de hygge (à prononcer comme vous voulez/pouvez) ? Non ? Impossible ! Le hygge est partout ! Sur les couv’ de nos magazines de déco ou des derniers livres bien-être, dans les concept stores tendance, et il a aussi envahi notre dressing après notre home sweet home. Aux dernières nouvelles, il s’infiltre même avec minimalisme dans notre boîte à bijoux. Mais aujourd’hui c’est bien le hygge version déco qui nous intéresse. Alors découvrez sans tarder les 5 règles d’or pour un intérieur so hygge.

Le hygge pour les retardataires

Le hygge, c’est l’art de vivre, la philosophie, l’état d’esprit danois. Le hygge est intraduisible dans notre langue, mais heureusement la team Julien d’Orcel est pugnace et a décidé d’éclairer votre lanterne. Hygge peut se comprendre par intime, chaleureux ou cosy. La lumière chaude d’une bougie, un repas entre amis, une méridienne accueillante pour une pause lecture, c’est hygge. Les petites joies du quotidien, c’est hygge. Le hygge c’est une philosophie axée sur le bien-être et le réconfort, une sorte de formule contre la morosité qui anime votre intérieur et le transforme en cocon réconfortant. L’art de vivre à la danoise en somme.

En terme de déco, pour un intérieur hygge, rien de plus simple, l’inspiration doit être scandinave, le design danois. Un côté nature et épuré facile à imiter. Le mot d’ordre ? Se sentir bien chez soi. Les ingrédients du hygge sont simples : une combinaison de formes pratiques et de coloris doux, des matériaux et des teintes naturels.

Alors, prêt(e)s à aménager votre « hyggekrog » (coin douillet) personnel où passer un moment hyggelig (chaleureux) ?!

Parce que le hygge consiste à prendre son temps, ralentir et cocooner chez soi après une longue journée ou semaine de travail, on vous dit comment apprivoiser la tendance hygge et en faire votre nouveau mode de vie.

1. Un lieu ouvert et convivial

Le Hygge prône le bien-être et la convivialité, le partage et l’échange. Aussi, il vous faut faire de votre espace de vie un lieu ouvert et convivial. Vous n’êtes pas obligée de casser vos murs et cloisons pour autant mais cela peut passer par une réorganisation de votre séjour : déplacer le canapé pour mieux circuler par exemple et ne pas fermer l’espace à la conversation.  Si vous avez une cuisine ouverte, profitez de cette situation pour placer votre table à manger près de votre cuisine afin de continuer à profiter du dîner avec vos amis.

2. Abandonnez la lumière artificielle au profit des bougies

Que ce soit pour illuminer la table du dîner, réchauffer votre salon, se ressourcer dans un bon bain chaud, lire un livre ou pour parfumer votre cuisine, les bougies s’imposent dans toutes les pièces de la maison. Les danois en consomment 6 kg par an et par habitant, alors changez vos habitudes, et oubliez la lumière agressive de vos lampes classiques. Mais si les bougies vous font peur parce qu’elles peuvent parfois se révéler dangereuses, optez pour de fines guirlandes de lumière qui offrent un éclairage tamisé tout en douceur.

Déco : les 5 règles d'or pour adopter le style Hygge Danois dans votre intérieur !

3. Du bois en veux-tu en voilà !

La clé du design Hygge ? Des matériaux naturels avec en tête de liste le bois. L’objectif ? Se reconnecter à la terre. Faites entrer la nature dans votre intérieur à travers des pièces en bois ou organiques. Le bois respire de bonnes ondes et réchauffe votre intérieur, c’est pourquoi on l’adopte sous toutes ses formes et ses couleurs : du mobilier au sol, en bois blanchi ou naturel, pour un design épuré et simple, pratique et résistant.

4. Adoptez un intérieur tout doux

Plaids, tapis, coussins… Accumulez-les pour vous sentir bien. Du lin, de la fausse fourrure, de la laine ou encore du daim, adoptez des matières douces au toucher et lovez-vous dans votre canapé à la danoise, un bon livre sur les genoux et un thé à la main. Et le petit plus pour un style 100% hygge, multipliez les coussins au sol, sur vos fauteuils et vos canapés pour instaurer une atmosphère cosy et confortable dans toutes les pièces de la maison.

Déco : les 5 règles d'or pour adopter le style Hygge Danois dans votre intérieur !

5. Faire de votre chambre un havre de paix

Vous l’aurez compris, votre chambre doit être un véritable cocon : farandole de coussins, plaid en laine, drap de lit en lin et bougies dans tous les coins. Mais il vous reste un gros changement à opérer : bannissez votre téléphone de votre chambre ! La clé pour mieux vivre : se dé-co-nnec-ter. Il vous faut aérer votre esprit après une journée de travail, créer un temps de repos et partager un moment relaxant avec votre homme ou bon bouquin !

Déco : les 5 règles d'or pour adopter le style Hygge Danois dans votre intérieur !

👉La Team Julien d’Orcel a d’ailleurs adopté la tendance hygge dans ses bureaux pour des journées plus douces et pleines de bonne humeur… à la danoise ;)!

Déco : les 5 règles d'or pour adopter le style Hygge Danois dans votre intérieur ! Déco : les 5 règles d'or pour adopter le style Hygge Danois dans votre intérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *