Focus mode : Comment adopter la tendance rétro 80-90’s ?

Sweat-shirt multicolore, salopette, sac banane… Aujourd’hui, on remonte le temps de la mode pour s’offrir un revival fashion ! Place à la tendance rétro des années 80-90 ! Véritable phénomène mode, les années 80 et 90 nous ont laissé en héritage nombre de fashion statements toujours valables. “Les modes passent, le style est éternel”, nous disait Yves Saint Laurent et les expérimentations stylistiques de l’époque s’affirment désormais comme un style à part entière. Par petites touches dans nos looks au quotidien, les pièces phares des années 80-90 sont bien là, telles des madeleines de Proust de nos jeunes années.

Mais pourquoi le style rétro est-il si tendance ? Il suffisait du retour de la célèbre Stan Smith d’Adidas pour que toutes les marques proposent leur version vintage des pièces les plus branchées. Et pourquoi ces pièces nous plaisent tant ? Un besoin de retourner aux basiques, aux valeurs sûres ou tout simplement pour exprimer sa personnalité décalée et son attachement à la mode. Et puis les années 80-90 signent une garde-robe haute en couleurs qui ne souscrit pas à un code unique, et qui s’affiche dans la multiplicité et le message. La tendance est au voyant et au clinquant, ces décennies s’inscrivent dans l’ère de la frime et du bling : cocktail de couleurs vitaminées, de motifs et de détails, teintes fluos et pastels, rayures et pois, strass et paillettes illuminent les silhouettes !
Mais alors comment porter la tendance 80-90 aujourd’hui sans pour autant arborer un look Flashdance pour aller au bureau ?

1 – Look Tendance Rétro féminin

Comment adopter la tendance retro 80-90’s ?

Les inconditionnelles de la mode se l’arrachent en ce moment, il s’agit du look rétro féminin ultra tendance cette saison. Back to the 80’s et ses couleurs flash comme on les aime. Facile à adopter, ce look est à la portée de toutes celles qui souhaitent apporter une note vintage à leur vestiaire. Puisque la tendance est au color-block, autant y aller franchement ! Optez pour un pull XXL tricolore pour la touche sportwear. Puis, décalez le style avec une jupe en denim qui apportera la touche féminine à la tenue. Enfin, sophistiquez le tout avec une pièce résolument rétro : la banane en velours. On la croyait définitivement jetée aux oubliettes mais non ! Elle revient en force plus stylisée que jamais. Ce qui change ? La façon de la porter ! Fini le temps ou on la nouait autour du bassin ! En 2018, on la porte façon cross-body bag sur un gros pull ou en porté épaule par-dessus une veste.
Et puisqu’un look n’est jamais finalisé sans bijou, accessoirisez-le  avec notre bague Lena ornée de billes d’or féminine et bling à la fois.
Pour un look tendance rétro, shoppez :
La jupe denim Zara
Le sweat multicolore Pull&Bear
Le sac banane Zara
La bague Lena en or

2 – Look Old School

Comment adopter la tendance retro 80-90’s ? look_oldschool

Vous allez regretter de vous être débarrassées de votre vieille salopette du lycée ! Leçon à retenir pour la prochaine fois : la mode est un cycle et les pièces démodées d’hier reviendront certainement sur le devant de la scène demain alors réservez une partie de votre dressing aux pièces phares de chaque année pour pouvoir les reporter plus tard ! C’est le cas du look Old School. Pour le plus grand plaisir des nostalgiques de Beverly Hills, le look Old School revient en force ! Pour un style complètement « années 90 », optez pour des pièces urbaines et mixtes. La salopette est le must-have à (absolument) adopter pour un look Old School réussi. Elle envahit aussi bien les e-shop que les vitrines donc vous trouverez facilement la salopette de vos rêves : courte, longue, façon boyish avec un pantalon ou façon plus girly en version robe. Au niveau des chaussures, les plus audacieuses pourront miser sur les it-baskets de l’époque : une paire de baskets ultra compensées à la manière des célèbres Buffalo de votre enfance ! Finalisez le look avec une bonne dose de bijoux pour féminiser votre tenue, et quoi de plus rétro qu’un ras de cou associé à un pendentif animal ? Optez pour ce sublime pendentif Chouette Julien d’Orcel en or qui promet de faire la différence.
Salopette Mango
Baskets Puma
Pendentif Chouette

3 – Look Denim Vintage

Comment adopter la tendance retro 80-90’s ? look_denim80

Si vous êtes du genre à avoir dévoré les saisons de Friends pendant votre adolescence, vous allez forcément adorer ce style : le look Denim Vintage ! La pièce forte ? Un jean épais à l’aspect vieilli, des coutures apparentes et de larges ourlets. Associez-le à une chemise à fleurs ou à broderies hyper rétro ! Complétez ce look avec des bijoux dorés un brin bling-bling so 90’s pour le côté glamour. Misez sur une paire de créoles et optez pour le modèle Jena recouverte de billes d’or. Et pour sublimer vos poignets, parez-les d’une montre Cluse en maillons dorés ultra vintage.
Blouse Pull&Bear
Jean vintage Zara
Créoles Jena
Montre Cluse rétro

4 – Look Rétro Flashy

 

Comment adopter la tendance retro 80-90’s ? look_flashy

Ce look plaira à toutes les accros aux tenues colorées. Le flashy s’invite dans votre garde-robe cet hiver et la tendance est au dépareillé. N’ayez pas peur d’associer les couleurs entre elles et surtout mixez les matières pour un effet hyper branché. « Color is the new black » ! Les années 80 ont été fortement marquées par des vêtements aux couleurs pop. Entre le rose fluo, le jaune poussin et le violet, ce style vous permet d’égayer toutes vos tenues hivernales. Bien entendu, il ne s’agit pas d’associer tout et n’importe quoi non plus, restez sur des pièces de qualité et adaptées à votre morphologie. Misez sur une valeur sûre : un  jean mom. Associez-le à un tee-shirt loose et une paire de bottines ultra colorées. Choisissez-les en daim ou en cuir et préférez un modèle sophistiqué avec un talon bicolore ou à bouts carrés pour un effet sixties. Enfin, optez pour une doudoune originale et tendance, un modèle fluo en vinyle par exemple.
Notre petit conseil : ne chargez pas trop ce type de look en accessoires, préférez une simple paire de puces d’oreilles comme le modèle Lina en or. Discrètes, elles compléteront votre look sans trop en faire.
Jean mom Stradivarius
Bottines Mango
Doudoune Mango
Boucles d’oreilles Lina or


A lire également sur le blog :
– Les 5 looks tendance pour bien commencer l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *