Les bijoux sont bien plus qu’un simple accessoire. Rehausseurs de style, les bijoux complètent votre tenue, affirment votre style et vous subliment. Mais savez-vous que bien choisir ses bijoux vous permet aussi de sublimer votre morphologie ? Par effets d’optique et jeux de lumière, vos bijoux vous permettent d’équilibrer votre silhouette et de mettre en avant vos points forts.
Quels sont les bijoux faits pour vous ? Lesquels sont à bannir ? Visage rond ou angulaire, cou long ou trop court, poitrines généreuses ou menues… Votre bijoutier Julien d’Orcel vous confie ses conseils et astuces pour porter vos bijoux avec habileté afin de vous sublimer ! Suivez le guide.
Les boucles d’oreilles subliment votre visage
Le précepte à retenir pour bien choisir ses boucles d’oreilles est simple : répéter la même forme ne fait que l’accentuer. La forme de vos boucles d’oreilles doit donc contraster avec celle de votre visage.
Vous avez un visage carré ? Nous vous conseillons des boucles rondes comme des créoles qui adouciront un visage anguleux ou une mâchoire carrée.
Vous avez un minois rond ? N’ajoutez pas de volume avec des boucles d’oreilles circulaires et trop chargées. Optez pour la tendance géométrique et choisissez des boucles d’oreilles aux lignes fines et graphiques.
Un cou un peu fort ? Vous pouvez opter pour des pendants d’oreilles qui allongeront votre cou mais prenez garde à ce que les pendants ne dépassent pas la mâchoire, ils produiraient alors l’effet inverse.
Pour illuminer votre visage sans commettre d’impair, optez pour des puces d’oreilles en cristaux de Swarovski ou en diamants adaptées à toutes les morphologies !
Le collier met en valeur votre silhouette
Parce que le collier attire l’attention sur votre décolleté, allonge votre cou et affine votre visage, il peut être un vrai plus. Encore faut-il savoir le choisir.
La règle d’or à retenir : à l’inverse des boucles d’oreilles qui doivent détonner avec votre visage, le collier doit être le reflet de votre silhouette.
Plutôt ronde ? Choisissez des colliers volumineux mais plats qui flattent les formes généreuses sans attirer le regard dessus. A contrario, des modèles plus légers et fins risqueraient de passer inaperçus. Plutôt longiligne ? Pour rester élégante, préférez un collier fin avec un pendentif plume par exemple plutôt qu’un modèle empierré et surchargé qui risque de paraître disproportionné par rapport à votre taille de guêpe.
Un visage rond ou un cou plutôt court ? Privilégiez les colliers en V ou un sautoir qui allonge la silhouette. Prenez garde si vous avez un petit ventre à ne pas choisir un long sautoir qui attirera l’attention sur cette partie de votre corps.
Très grande ? Vous avez le choix. Assumez votre grande taille et optez pour un long sautoir. Vous pouvez aussi opter pour un ras du cou qui mettra en valeur votre silhouette.
Le conseil pour les petites poitrines : ne choisissez pas un collier XXL en pensant ajouter du volume à votre poitrine, elle apparaîtra au contraire d’autant plus menue ! Optez plutôt pour un collier délicat au pendentif ajouré qui sublimera votre décolleté.
Les bracelets attirent les regards
La règle à retenir : Un bracelet trop serré fera apparaître votre poignet plus épais qu’il n’est.
A noter que bracelets fins et silhouettes généreuses ne font pas bon ménage. La solution ? Optez pour une élégante manchette ajourée. Mais si vous craquez pour les bracelets fins, nous avons la solution : accumulez-les !
Même règle pour les poignets plus menus, veillez à ne pas porter de bracelets trop serrés.
Bracelets fins, manchettes ajourées, ou joncs graphiques, tout vous est permis mais veillez à ne pas choisir de modèles trop imposants qui tasseront votre silhouette.
Les bagues poétisent vos gestes
Comme pour les bracelets, nous vous déconseillons de porter une bague trop serrée : peu confortable, elle aura tendance à boudiner votre doigt. Parce qu’il est important de choisir une bague à la bonne taille, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin Julien d’Orcel afin de connaître la taille exacte de votre annulaire. Une bague trop grande risque d’être vite perdue, mais si vous ne pouvez pas l’échanger, pensez à la passer à un autre doigt comme l’index ou le majeur, alternative très tendance !
Des mains rondes ou un peu courtes ? Faites l’impasse sur les bagues trop fines et optez pour une bague ornée d’une pierre ovale qui allongera vos mains.
Des doigts fins ? Succombez à la tendance et pensez à accumuler vos bagues à vos mains avec de jolis modèles graphiques. Évitez toutefois les modèles empierrés trop lourds qui paraîtront démesurés par rapport à vos doigts menus.
Des mains longilignes ? Optez pour des bagues tendance géométrique aux motifs triangle ou carré pour casser la longueur.